Etudions l'arabe entre soeurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Etudions l'arabe entre soeurs

Ce forum a pour but d'apprendre entre soeurs fiLlah l'arabe, langue dans laquelle a été révélé Le Coran.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 10 jours de Dhul Hijja

Aller en bas 
AuteurMessage
OumZaïnabAbdAllah
Admin
OumZaïnabAbdAllah


Nombre de messages : 402
Jurez par Allah que vous êtes une soeur : Je jure devant Allah 'azzawajal que je suis une femme
Votre niveau en arabe : Intermédiaire (connait l'alphabet au moins)
Date d'inscription : 09/11/2008

10 jours de Dhul Hijja Empty
MessageSujet: 10 jours de Dhul Hijja   10 jours de Dhul Hijja EmptyJeu 4 Déc - 22:15

10 jours de Dhul Hijja 8652


بسم الله الرحمن الرحيم

السلام عليكم و رحمة ا 604;له تعالى و بركاته


Chères soeurs nous sommes aujourd'hui entrés dans le mois béni de Dhoul Hijja, profitez de ces jours bénis, voici une prise de notes de cours au sujet de mérites de ce mois donné par Youssef Abu Anas, qu'Allah ta'ala le récompense et le préserve, vous pouvez téléchager le cours audio : Cliquez ici



Voici la prise de notes relative à ce cours, en esperant que cela nous soit profitable bi'idnillah :



Chers musulmans craignez Allah ta'ala et sachez que vous êtes ici bas dans un vie éphémère et que vous êtes c onsidérés comme étant voyageur dans un voyage qui a eut un début et qui connaitra une fin, l'arrivée sera vers Allah ta'ala. La demeure éternelle où vous resterez sera le paradis ou l'enfer, qu'Allah ta'ala nous en préserve.

Durant l'année, il y a des moment bénéfiques et bénis que connait le musulman à travers des jours qu'Allah ta'ala a béni parmi lesquels les 10 premiers jours de Dhoul Hijja, le dernier mois de l'année hégirienne, l'un des mois sacrès qu'Allah ta'ala a rendu sacrès, ces 10 premiers jours sont d'autant plus sacrès et Allah ta'ala multiplie la récompense des actes accomplis durant ce jour. Malheureusement, seuls ceux qui sont égarés et déviés du droit chemin passent à coté du mérite de ces jours immenses chez Allah ta'ala.

Allah ta'al a cité ces 10 premiers jours de Dhoull Hijja dans son Livre lorsqu'il dit :

وَالْفَجْ ;رِ 89.1.

Waalfajri

89.1. Par l’aube !

وَلَيَالٍ عَشْرٍ 89.2.

Walayalin AAashrin

89.2. Par les dix nuits !

Les dix nuits c'est à dire les dix jours de Dhoul Hijja. Allah ta'ala a juré par les 10 jours de Dhoul Hijja et Seul Allah ta'ala a le droit de jurer par l' une de ses créatures. Quant à Ses créatures, elles n'ont droit de jurer que par Allah ta'ala, comme l' a dit le Prophète sallAllahu aleyi wa salam "Celui qui veut jurer, qu'il jure par Allah ou qu'il se taise", il sallAllahu aleyi wa salam a mis en garde contre le fait de jurer par autre qu'Allah ta'ala en disant "Celui qui jure par autre qu'Allah ta'ala a associé". Allah ta'ala jure par la créature qu' Il veut, et quand Il ta'ala jure par une créature c'est pour montrer son importance auprès de Lui. Dans ces versets Allah ta'ala a jurer par les 10 jours de Dhoul-Hijja pour montrer leurs importance auprès de lui et pour montrer que ce sont des jours que le musulman ne doit pas laisser passer sans en profiter.

Allah ta'ala a également cités ces jours dans sourate al hajj lorsqu' Il ta'ala dit en parlant d' Ibrahim aleyi salam lorsqu' Il ta'ala lui a montrer l'endroit où il devait adorer à savoir la Kaaba, Il ta'ala dit :

وَإِذْ بَوَّأْنَا لِإِبْرَاهِيمَ مَكَانَ الْبَيْتِ أَن  604;َّا تُشْرِكْ بِي شَيْئاً وَطَهِّرْ بَيْتِيَ لِلطَّائِفِينَ وَالْقَائِمِينَ وَالرُّكَّعِ السُّجُودِ 22.26.

Wa-ith bawwa/na li-ibraheema makana albayti an la tushrik bee shay-an watahhir baytiya liltta-ifeena waalqa-imeena waalrrukkaAAi alssujoodi

22.26. Rappelle-toi que, lorsque Nous avons installé Abraham sur l’emplacement du Temple, Nous lui dîmes : «Ne Me donne aucun associé ! Veille à conserver Mon Temple en état de pureté pour ceux qui viennent y accomplir les tours rituels, ou y faire leurs dévotions, debout, agenouillés ou prosternés !

وَأَذِّن فِي النَّاسِ بِالْحَجِّ يَأْتُوكَ رِجَالاً وَعَلَى كُلِّ ضَامِرٍ يَأْتِينَ مِن كُلِّ فَجٍّ عَمِيقٍ 22.27.

Waaththin fee alnnasi bialhajji ya/tooka rijalan waAAala kulli damirin ya/teena min kulli fajjin AAameeqin< /I>

22.27. Appelle les hommes au pèlerinage hajj ! Ils répondront à ton appel, à pied et sur toute monture, venant des contrées les plus éloignées,

لِيَشْهَدُوا مَنَافِعَ لَهُمْ وَيَذْكُرُوا اسْمَ اللَّهِ فِي أَيَّامٍ مَّعْلُومَاتٍ عَلَى مَا رَزَقَهُم مِّن بَهِيمَةِ الْ 1;َنْعَامِ فَكُلُوا مِنْهَا وَأَطْعِمُوا الْبَائِسَ الْفَقِيرَ 22.28.

Liyashhadoo manafiAAa lahum wayathkuroo isma Allahi fee ayyamin maAAloomatin AAala ma razaqahum min baheemati al-anAAami fakuloo minha waatAAimoo alba-isa alfaqeera

22.28. pour participer aux bienfaits du pèlerinage et invoquer le Nom du Seigneur aux jours fixés, en immolant la bête prise sur le bétail que Dieu leur a accordé. Mangez-en vous-mêmes et donnez-en à manger aux pauvres démunis.

Les savants ont expliqué que les "jours fixés" sonr les 10 premiers jours de Dhoul-Hijja.
Ces jours sont des jours importants en Islam, ils sont béni s, il ne faut pas penser que peuvent en profiter uniquement ceux qui accomplissent leur pélerinage, tous les musulmans peuvent profiter du mérite de ces jours, qu'ils soient au pélerinage ou qu"ils soient chez eux. Le Prophète sallAllahu aleyi wa salam a dit comme le rapporte Ibn Abbas "Il n y a pas des jours où l'acte pieux est plus aimé que pendant ces jours ( c a d les 10 premiers jours de Dhoul-Hijja )", les compagnons ont dit "Ô Envoyé d'Allah ! Et même le combat dans le sentier d'Allah ?", le Prophète sallAllahu aleyi wa salam a répondu "Même le combat dans le sentier d'Allah, sauf un homme qui est parti avec tout son argent et sa personne et ne revient avec aucun des deux".



Durant ces 10 jours de Dhoul Hijja, il y a des actes légiférés à faire :

1- Le plus méritoire d'entre eux est l'accomplissement du hajj et de la omra : le Prophète sallAllahu aleyi wa salam a cité beaucoup de hadiths montrant le mérite et les bienfaits d'accomplir le hajj et la omra, parmi ces hadith il y a celui où le Prophète sallAllahu aleyi wa salam a dit "Entre la omra et la omra il y a une expiation des péchés, et le pélerinage sincère et établi dans de bonnes circonstances n' a d'autres récompense que le Paradis".

2- Jeûner les 9 premiers jours de Dhoul Hijja et s'abstenir le 10ème car c'est un jour de fête ( l' aïd al adha ) et il est interdit selon l'unanimité des savants de jeûner ce jour. Il est recommandé comme le faisait le Prophète sallAllahu aleyi wa salam de jeuner ces jours, que celui qui ne peut pas les jeuner tous, qu'il en jeûne une partie et celui qui ne peut pas en jeuner une partie qu'il fasse tout son possible pour ne pas délaisser le jeûne du jour de Arafa qui est le 9ème jour du mois béni de Dhoul Hijja. Malheureusement le jeûne est une adoration délaissé par beaucoup de musulmans ne se contentent de jeûner que le mois de Ramadan et délaissent les jeûne des 6 jours de du mois de Chawal, du lundi et du jeudi, du 13ème,14ème et 15ème jour du mois lunaire, d' Achoura, d' Arafa... sauf ceux a qui Allah ta'ala a accordé ce bienfait. Ceci est une conséquence de l'ignorance des musulmans et des bienfait et des mérites du jeûne. Ecoutez la parole du Prophète sallAllahu aleyi wa salam lorsqu'il dit "Lorsqu'un serviteur jeûne un jour pour Allah ta'ala, Allah ta'ala éloigne son visage de l'enfer d'une distance qui est parcourue en 70 années" ( Al Boukhari, Muslim - authentique ). Quant au jour d'Arafa, le Prophète sallAllahu aleyi wa salam, comme nous le rapporte Abu Qatada, a dit "Le jour d'Arafa, j'espère qu'Allah ta'ala pardonnera les péchés de l'année passée et de l'année à venir". Il est d onc fortement recommandé au musulman de jeûner le jour d' Arafa, mais doit s'en abstenir celui qui est au pélerinage car c'est un jour très important dans le pélerinage, c'est même l'un de ses piliers et le musulman a besoin de se renforcer et d'énergie qu'il devra dépenser dans l'adoration d'Allah ta'ala, pour Son invocation, car c'est un jour immense comme l'a dit le Prophète sallAllahu aleyi wa salam "Il y a un jour où Allah ta'ala épargne le plus de Ses serviteurs de l'enfer, un jour où Il ta'ala déscend au ciel le plus bas et vante le mérite des pélerins auprès des anges en leur disant "Que veulent ils ? Pourquoi sont ils venus ?" ( et dans un autre hadith le Prophète sallAllahu aleyi wa salam dit qu'Allah ta'ala s'adresse a Ses en anges en disant "Regardez Mes serviteurs, ils sont venus décoiffés, pleins de poussière et en égorgeant leurs bêtes" )

3- Proclamer la garndeur d'Allah ta'ala pendant ces 10 jours :

لِيَشْهَدُوا مَنَافِعَ لَهُمْ وَيَذْكُرُوا اسْمَ اللَّهِ فِي أَيَّامٍ مَّعْلُومَاتٍ عَلَى مَا رَزَقَهُم مِّن بَهِيمَ&# 1577;ِ الْأَنْعَامِ فَكُلُوا مِنْهَا وَأَطْعِمُوا الْبَائِسَ الْفَقِيرَ 22.28.

Liyashhadoo manafiAAa lahum wayathkuroo isma Allahi fee ayyamin maAAloomatin AAala ma razaqahum min baheemati al-anAAami fakuloo minha waatAAimoo alba-isa alfaqeera

22.28. pour participer aux bienfaits du pèlerinage et invoquer le Nom du Seigneur aux jours fixés, en immolant la bête prise sur le bétail que Dieu leur a accordé. Mangez-en vous-mêmes et donnez-en à manger aux pauvres démunis.

C'est à dire les 10 premiers jours de Dhoul Hijja.

Al Boukhari rapporte qu'Abdullah Ibn Omar ainsi qu'Abu Houreira faisaient beaucoup le takbir et proclamaient beaucoup la grandeur d'Allah ta'ala durant ces 10 jours, lorsqu'ils sortaient ils proclamaient la grandeur d'Allah ta'ala dans les marchés, sur les routes... Il est recommandé au musulman d'accentuer le takbir ( dire "Allahu akbar" ) pendant ces 10 premiers jours et d'élever la voix pour proclamer la garndeur d'Allah ta'ala. Il n'est pas légiféré de faire le takbir ensemble d'une seule et même voix car cela n' a été rapporté ni du Prophète sallAllahu aleyi wa salam, ni des compagnons, ni des pieux prédécesseurs qui les ont suivi, mais chaque musulman doit faire son takbir de façon personnelle. Il n'est pas légiféré de faire le takbir d'une seule et même voix sauf pour celui qui ne sait pas le prononcer et qui répette dans l' intention d'apprendre.

4- Se repentir à Allah ta'ala et s'abstenir des péchés et des désobéissances car accomplir de bonnes oeuvres facilite le pardon ainsi que l'accès à la miséricorde d'Allah ta'ala, quant aux péchés se sont des causes d'égarement et d'éloignement de la miséricorde d'Allah ta'ala. Abu Houreira rapporte que le Prophète sallAllahu aleyi wa salam "Allah ta'ala a de la colère et s'irrite lorsqu'un de Ses serviteurs tombent dans ce qu' Il a interdit".


Il est également recommandé durant ces 10 premiers jours ( plus particulièrement le 10ème jours ) ainsi que pendant les 3 jours de tachrik ( les 3 jours qui suivent l'aid ) de sacrifier une bête ( certains savant consièderent cela comme obligatoire ) car c'est une sunna de notre père Ibrahim aleyi salam lorsqu'Allah ta'ala a remplacé le sacrifice de son fils par le sacrifice de cette bête, le Prophète sallAllahu aleyi wa salam a dit "Celui qui a la possibilité d'égorger, qu'il égorge, celui q ui a la possibilité d'égorger mais qui ne le fait pas, qu'il n'approche pas le lieu de prière". Certains savants ont deduit de ce hadith qu'il est fortement recommandé voir obligatoire pour celui qui en a la capacité financièrement de sacrifier une bête le jour de l' aid. Et le Prophète sallAllahu aleyi wa salam a égorgé le jour de l'aïd deux béliers de couleur blanche et noire avec de grandes cornes, il sallAllahu aleyi les a sacrifié de ses propres mains, il a prononcer le nom d'Allah ta'ala, a dit "Allahu akbar", a posé son pied au niveau du cou de la bête puis les a égorgées. Malheureusement beaucoup de gens commencent à délaisser cet emblême de l' Islam car le musulman sacrifie pour Allah ta'ala, comme Il ta'ala a dit :

لَن يَنَالَ اللَّهَ لُح&# 1615;ومُهَا وَلَا دِمَاؤُهَا وَلَكِن يَنَالُهُ التَّقْوَى مِنكُمْ كَذَلِكَ سَخَّرَهَا لَكُمْ لِتُكَبِّرُوا اللَّهَ عَلَى مَا هَدَاكُمْ وَبَشِّرِ الْمُحْسِنِينَ 2 2.37.

Lan yanala Allaha luhoomuha wala dimaoha walakin yanaluhu alttaqwa minkum kathalika sakhkharaha lakum litukabbiroo Allaha AAala ma hadakum wabashshiri almuhsineena

22.37. Ni la chair ni le sang de ces animaux n’ont d’importance pour Dieu. Seule compte pour Lui votre piété. Aussi a-t-Il mis ces animaux à votre service, afin que vous Le glorifiez pour vous avoir dirigés sur le droit chemin. Prophète ! Annonce à ceux qui font le bien

Ne délaisse pas donc cet emblême même si les obstacles et les difficultés sont de plus en plus nombreux. Le musulman doit faire son possible pour sacrifier sa bête le jour de l'aïd ou bien pendant les trois jours de tachrik, car les jours om il est légiféré de sacrifié la bête sont au nombre de 4 : le jour de l' aïd puis le 11ème, 12ème et 13ème jour de Dhoul Hijja. En aucun cas les musulmans ne doivent délaisser l'importance du sacrifice de la bête, quelque soit les attaques perpétrées par ceux qui n'aiment pas l'Islam ou ceux qui ne veulent pas que l'Islam. Le musulman doit avoir une foi et des pas fermes, et ses actes doivent être en concordance avec sa foi en Allah ta'ala.
Oum Salama rapporte que le Prophète sallAllahu aleyi wa salam a dit "Lorsque vous voyez le croissant de lune du mois de Dhull Hijja et que l'un d'entre vous a l'intention de sacrifier sa bête, qu'il s'abstienne de couper ses cheveux ou de couper ses ongles" , dans une autre version le Prophète sallAllahu aleyi wa salam a dit "Qu'il ne coupe ni ses cheveux ni ses ongles jusqu' à ce qu'il sacrifie sa bête". Ceci est propre à celui qui a l'intention d'égorger, cela ne concerne ni sa famille ni ses enfants, et cela n'interdit pas au musulman de se laver les cheveux même si ce lavage aura pour conséquence que certains de ses cheveux tombent. Il n y a pas de mal à cela.

Parmi les act es les plus méritoires durant ces 10 jours de Dhoul Hijja, il y a l'accomplissement de la prière de l' aïd qui est obligatoire pour les musulmans, le Prophète sallAllahu aleyi wa salam a ordonné aux femmes indisposées de venir assister au discours et de s'abstenir de prier. Le musulman doit donc accomplire cette prière qui est obligation et ne doit pas faire de ce jour un jour de fête où il se lache et désobéit à Allah ta'ala en faisant la fête selon sa conception ( c a d en écoutant de la musique, en consommant de l' alcool et en effectuant toutes sortes de désobéissances ), il est plutot demander d'adorer Allah ta'ala en accentuant ses adorations, comme la prière, l'invocation, le rappel d'Allah ta'ala en faisant le takbir surtout.




http://saliha.forumactif.org/autres-jeunes-f22/audio-et-prise-de-notes-les-dix-premiers-jours-de-dhoul-hijja-t1490.htm#7130



Prise de notes effectuée par Oum 'Ikrima, en cas d'erreur merci de m'en informer


Qu'Allah ta'ala nous permette de tirer profit de la meilleure des manière des 10 premiers jours bénis de Dhoul Hijja.
Revenir en haut Aller en bas
https://madrassa-al-3arabiya.forumsactifs.com
 
10 jours de Dhul Hijja
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etudions l'arabe entre soeurs :: Divers :: Dine-
Sauter vers: